Savez-vous ce qu’est l’ASMR? A-S-M-R vient de Autonomous Sensory Meridian Response, réponse autonome sensorielle culminante en français. C’est une réponse physiologique (frissons, détente, endormissement, bien-être) à une expérience auditive (tapotement, chuchotements, bruits de cuisine, etc.), visuelle (mouvements de mains, sculpture, nature, etc.) et/ou sensorielle (se faire masser, coiffer, caresser, etc.). Pour faire simple, l’ASMR est une réaction de détente et de bien-être dans une situation propice à la relaxation (pluie contre la fenêtre, librairie, voix douce et réconfortante, etc.).

Personnellement, je ne ressens pas souvent les picotements ou les frissons typiques. J’ai découvert l’ASMR au départ comme bruit d’ambiance pour aider à me concentrer en étudiant. J’écoute désormais les vidéos de ce genre surtout pour me relaxer, et parfois pour avoir de la compagnie.

Ça peut sembler bizarre pour certaines personnes. Pourquoi écouter des vidéos pour écouter des bruits auxquels on ne porte pas vraiment attention dans le quotidien? N’est-ce pas inconfortable, trop intime d’écouter une vidéo « normale », mais chuchotée?

C’était bizarre pour moi aussi au départ. J’écoutais des vidéos de cafés dans lesquelles il n’y avait pas d’image ni de conversation distincte. Puis, quand je me suis mise à manger plus souvent seule qu’accompagnée, ça a commencé à me manquer. J’ai fait des recherches, puis j’ai découvert tout un monde : des ASMRtist (fusion de l’anglais ASMR et artist) qui cuisinent et mangent, racontent des histoires, font du coloriage, des mouvements lents de mains, des massages, des tutoriels de maquillage/de langue, des phrases d’encouragement, des role play (mises en scène, personnages dans des scénarios, où l’acteur/trice chuchote pour mettre les différents sons de l’avant).

J’avais toujours aimé l’ASMR, j’avais souvent cherché à le reproduire, même avant de savoir ce que c’était. Je me demandais pourquoi j’aimais autant l’ambiance d’une librairie calme, alors qu’en pratique, il y a peu d’action et c’est presque silence complet. Même chose pour les salles d’attente, les bibliothèques, les studios d’arts, les parcs, etc. Il s’avère qu’il existe un véritable répertoire en ligne de vidéos de tous genres qui peuvent me procurer la même sensation, peu importe où je suis. D’ailleurs, je m’endors régulièrement en écoutant ces vidéos.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de vidéos ASMR : avec ou sans image, avec ou sans parole, audibles ou non, un ou plusieurs sons à la fois, avec ou sans nourriture, plus ou moins intime (certaines personnes filment dans leur maison et parlent de leur vie privée, font des mises en scène avec des attentions personnelles, des baisers et des massages), improvisé ou organisé. L’ASMR peut même être involontaire (par exemple des chuchotements dans des films, des vidéos d’art ou de mouvements répétitifs, l’utilisation de produits avec des sons intéressants).

Ce n’est pas tout le monde qui ressent l’ASMR. Certains écoutent les vidéos pour l’aspect relaxant, d’autres pour mettre un bruit d’ambiance pour pouvoir se concentrer ou se sentir moins seul. Je vous conseille de l’essayer. Je suis désormais plus attentive et plus ouverte aux sons qui m’entourent, et je découvre une forme d’art que je ne croyais même pas possible.

Vous voudriez découvrir le phénomène ASMR vous aussi? Pour plus d’information et mes recommandations d’ASMRtists, consultez les liens suivants :

Mes chaînes Youtube favorites 

SassEsnacks (nourriture internationale)/SassEkrafts ASMR (projets artisanaux, coloriage) : Anglais. Tranches de vie, faits intéressants (il n’y a plus de nouvelles vidéos depuis un moment, la propriétaire des chaînes est malheureusement décédée en 2019).

SAS-ASMR/SAS-ASMR X2 (différent micro): Anglais. Nourriture internationale, tranches de vie.

PARIS ASMR : Français, anglais, allemand. Accessoires, bien-être et beauté, présentations de produits, mises en scène.

Lets’s Find Out ASMR : Anglais. Lecture, faits scientifiques, humour, calculs, bavardage.

ASMRctica ASMR : Anglais, suédois. Dessin, calculs, lecture, discussions, accessoires.

Chynaunique ASMR : Anglais. Maquillage, bien-être et beauté, mises en scène avec attentions personnelles, bavardage.

albinwhisperland : Anglais. Dessin, aquarelle, présentations vêtements vintage, collections, livres, animaux, mises en scène, tranches de vie.

Goodnight Moon : Anglais. Mises en scène entre ami(e)s/sorcellerie/druidisme, arts, présentations bijoux, antiquités, etc., tranches de vie, bavardage.

SouthernASMR Sounds : Anglais, beaucoup de vidéos (plus de 1600). Humour, mises en scène, visites commentées de magasins grandes surfaces et organisation des étagères, présentation de bijoux, bonbons, etc., tâches du quotidien, bavardage.

ASMRSurge : Sans parole ni visage (descriptions humoristiques). Accessoires complexes et variés, mises en scène.

Best Unintentional ASMR : Avec ou sans parole, plusieurs langues. Massages, vidéos de relaxation, extraits de films, etc., qui contiennent par hasard des éléments d’ASMR.

ASMRTheChew : Anglais. Nourriture, pensées positives, tranches de vie, présentation de jouets, bonbons, bavardage.

Binaural Eats ASMR : Anglais. Nourriture, tranches de vie, bavardage, présentation de cartes, jeux de table.

Chaînes populaires

Gentle Whispering ASMR : Anglais, russe. Présentations, pensées positives, mises en scène.
Plus de 1 680 000 abonné.e.s, plus de 400 vidéos.

asmr zeitgeist : Anglais, longues vidéos. Accessoires, humour.
Plus de 1 110 000 abonné.e.s, plus de 100 vidéos.

ASMR Darling : Anglais. Mises en scène, arts, accessoires, jeux vidéo.
Plus de 2 330 000 abonné.e.s, plus de 150 vidéos.

Ephemeral Rift : Anglais. Mises en scène particulièrement originales, humour, débat, nourriture.
Plus de 640 000 abonné.e.s, plus de 1200 vidéos.

PJ Dreams ASMR : Anglais. Bavardage, accessoires, lecture, humour.
Plus de 400 000 abonné.e.s, plus de 350 vidéos.

Latte ASMR : Coréen, anglais, japonnais. Mises en scène, attentions personnelles.
Plus de 750 000 abonné.e.s, plus de 140 vidéos.

Gibi ASMR : Anglais, longues vidéos. Accessoires, mises en scène.
Plus de 1 920 000 abonné.e.s, plus de 400 vidéos.

Sources/ Informations supplémentaires 

Réseaux sociaux : ASMR sur reddit

Rapport de recherche scientifique (anglais) : Autonomous Sensory Meridian Response – Joy Fox, ResearchGate

Vidéo Youtube (anglais) : Here’s the Scoop on ASMR | Wednesday Checkup – Dr. Mikhail Varshavski D.O.

Article de journal (anglais) : How Researchers Are Beginning to Gently Probe the Science Behind ASMR – Libby Copeland, Smithsonian.com

Site web de recherche (anglais): ASMR University, Dr Craig Richard et associé.e.s

Reportage LCI (français) : À la découverte de l’ASMR, une méthode de relaxation cérébrale, Anne-Claire Coudray, TF1

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s